image

Formation


Retrouvez ci-dessous toutes les informations sur ce diplôme

Master 1 Master 2 Contrôle de Gestion et Audit Organisationnel


Comptabilité – Contrôle – Audit

Présentation de la formation

Le master Contrôle de gestion et audit organisationnel parcours contrôle de gestion et finance d’entreprise a pour objectif de former des cadres supérieurs dans les métiers du contrôle de gestion, de l’audit organisationnel et de la finance d’entreprise, pour tous types d’organisations et secteurs d’activité (secteur marchand pour l’essentiel et secteur non marchand de façon plus marginale).

Le master CGAO fonctionne à 100% en apprentissage sur les deux années.

Un parcours recherche est proposé en deuxième année de master et qui à pour objectif  de former à et par la recherche des étudiants qui souhaitent effectuer un doctorat de Sciences de Gestion.

Le Master CGAO est adossé au laboratoire Vallorem, équipe de recherche en sciences de gestion, commune aux universités de Tours et d’Orléans.

Pour la voie professionnelle, le master CGAO fonctionne à 100% en apprentissage sur les deux années. En moyenne, les apprentis sont présents alternativement une semaine à l’IAE, et une semaine en entreprise de septembre à mai. Ils sont à temps complet dans leur structure d’accueil de mai à août. Outre des enseignements spécifiques en contrôle de gestion et audit, la première année de master propose six cours mutualisés avec le master CCA (trois au semestre 1 et trois au semestre 2).

La deuxième année de master comporte des enseignements spécifiques, aucun enseignement n’est mutualisé.

Concernant le parcours recherche, au semestre 3, les étudiants ont des cours communs avec les apprentis de la voie professionnelle, et des cours spécifiques portant sur la méthodologie de recherche. Au semestre 4, les étudiants ont des conférences de méthodes spécifiques au parcours, et doivent réaliser leur mémoire de recherche.

Le titulaire d’un master recherche peut s’inscrire en doctorat.

Les débouchés sont : – contrôleur de gestion junior ou assistant contrôleur de gestion, – contrôleur financier, – contrôleur interne, – analyste financier, – analyste crédit, – consultant, – auditeur.

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Format(s) :
Alternance

Conditions d'admission :
Dossier de candidature, Entretien

Profil

Accès en M1

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence générale avec de solides bases en gestion, ainsi qu’à des candidats ayant validé un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG). Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage dont les missions ont été validées par la responsable pédagogique.

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d’acquis et procédure d’accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.

Accès en M2

L’entrée en M2 se fait de droit pour les étudiants du M1 ayant validé leur année. Pour des candidats extérieurs souhaitant candidater à la deuxième année du master, l’accès se fait selon la même procédure de sélection (les candidats doivent avoir obtenu un niveau master première année dans le domaine du contrôle de gestion et de l’audit organisationnel)

La procédure e-candidat remplace les procédures de transfert, validation d’acquis et procédure d’accès pour étudiants étrangers avec diplôme étranger.